Aller au contenu principal

Challaye Patrick – Directeur de l’agence

Compétences pomologiques, biodiversité agricole et gestion de projets

A l’origine du premier inventaire des fruits d’Ardèche, il a dirigé l’inventaire fruitier des Hautes-Cévennes et pendant plusieurs années, supervisé toutes les actions de l’association Oeil Dormant dont il est un des fondateurs.

Il possède des documents iconographiques de l’ensemble des fruits d’Ardèche, en particulier les châtaignes pour lesquelles il a réalisé une recherche pour le compte de l’association Fruits Oubliés (Gard).

Co-auteur de l’ouvrage Châtaignes et Châtaigniers Edition Edisud année 2000.

Il a participé à la fondation du Centre de pomologie d’Alès qu’il a présidé pendant les trois premières années.

Il a été administrateur à Paris de l’union pomologique de l’Association française de Conservation des Espèces Protégées.

En savoir plus

Cardineau Anaïs – Ethnobotaniste

Compétences ethnobotaniques

Issue d’une formation en écologie et gestion de la biodiversité, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’ethnobotanique.

Elle réalise aujourd’hui des études ethnobotaniques dans le cadre de projets spécifiques à la demande de structures diverses telles que les associations, communes, communautés de communes, etc.

Ces études sont menées suivant une méthodologie principale, à savoir, en premier lieu un travail d’inventaire bibliographique et une recherche d’archives; en second lieu la planification de rencontres et d’échanges avec des populations locales détentrices de savoirs et porteuses de mémoire, ainsi que le recueil écrit et audiovisuel des savoirs et savoir-faire relatifs aux plantes et à leurs usages traditionnels dans les domaines de l’alimentation, de l’artisanat et des techniques culturales, de la médecine et de la culture; enfin un travail de synthèse et de valorisation de données (rédaction d’articles, de fascicules et livrets pédagogiques, mise en place d’animations…).

En savoir plus

Vincent Delbecque – Pharmacien, botaniste

Pharmacien et botaniste, il est passionné par les médecines naturelles.

Diplômé de la Faculté de pharmacie de Lille et de l’école des plantes médicinales de Bailleul, j’enseigne depuis plusieurs années l’utilisation des plantes médicinales sauvages et réalise de nombreuses publications sur le sujet.

Je valorise la richesse de notre flore en collaborant au développement de produits de phytothérapie ou de cosmétique naturelle.

Fort de mon expérience, je vous propose une collection de guides pratiques pour employer sans risque et de manière efficace les plantes sauvages.

Découvrez une pharmacie naturelle à portée de la main, fruit d’une pratique séculaire mais à la lumière des découvertes modernes et dans le respect de la nature.

En savoir plus

Albelkader Tir – Président

Sandrine France – Graines à Papilles