Challaye Patrick – Directeur de l’agence

Compétences pomologiques, biodiversité agricole et gestion de projets

A l’origine du premier inventaire des fruits d’Ardèche, il a dirigé l’inventaire fruitier des Hautes-Cévennes et pendant plusieurs années, supervisé toutes les actions de l’association Oeil Dormant dont il est un des fondateurs.

Il possède des documents iconographiques de l’ensemble des fruits d’Ardèche, en particulier les châtaignes pour lesquelles il a réalisé une recherche pour le compte de l’association Fruits Oubliés (Gard).

Co-auteur de l’ouvrage Châtaignes et Châtaigniers Edition Edisud année 2000.

Il a participé à la fondation du Centre de pomologie d’Alès qu’il a présidé pendant les trois premières années.

Il a été administrateur à Paris de l’union pomologique de l’Association française de Conservation des Espèces Protégées.

Fondateur de l’association Savoirs de Terroirs (1995) qu’il a présidée pendant 18 ans, il a mis en place plusieurs conservatoires: oliviers d’Ardèche à Saint-Privat (30 variétés), pommes de terre (jusqu’à 180 variétés) en partenariat avec Gérard Brossette (Ain), cucurbitacées (environ 100 variétés) en partenariat avec François Harvey (Gard), plantes médicinales avec Vincent Delbecque.

Créateur de la banque de semences Savoirs de Terroirs avec frigo et congélateur. Actuellement près de 1500 variétés.

Créateur du Jardin des Savoirs au Domaine Olivier de Serre (Mirabel), jardin qui recueille les plantes pérennes à usage domestique (médicinales, tinctoriales, artisanales, officinales…).

Fondateur de BALSELI, banque alternative de semences libérées, un répertoire de fiches variétales à accès direct par internet pour favoriser la sauvegarde du bien commun.

Créateur et directeur de publication pendant 18 ans les publications de Savoirs de Terroirs: La Belle Lurette (41 numéros dont un sur le jardin conservatoire), les Editions des Savoirs (10 livres sur les plantes à usage domestique).

Animateur de nombreuses conférences sur la biodiversité cultivée (collège de Villeneuve de Berg, lycée hôtelier de Largentière, salon Primevère à Lyon, entreprise Melvita à Lagorce, PNR Ardèche…..).

Créateurs de plusieurs événementiels sur les plantes, productions biologiques et savoir-faire ruraux : Plantes et Savoirs Populaires, Ethnoplante, l’Ardèche au naturel, salon de la coutellerie d’art, fête de la patate, festival des arts du gôut ; et partenaire de la fête des fruits retrouvés, fête de la cerise, la Bio dans les Etoiles.