Tomate

Famille : Solanacées

Nom latin : Solanum Lycopersicum

Usage principal : consommation

Caractères botaniques :

Type : vivace et annuelle en Europe

Fleurs : corolle rotacée. Fleur jaune. Hermaphrodite. 5 à 7 étamines.

Fruit : baie plus au moins arrondie à 2 ou 3 loges.

Feuilles : persistantes.

Racine : chez la tomate, le système racinaire est très puissant et ramifié sur les trente premiers centimètres. On dit que ce système racinaire est pivotant.

Tige(s) : grosse tige verdâtre sarmenteuse réclamant l’appui de tuteurs. Elle est poilue, épaisse aux entre-nœuds. On trouve deux sortes de poils sur la tige et les feuilles : des poils simples et des poils glanduleux qui contiennent une huile essentielle, qui donne l’odeur de la tomate et la coloration verte.

Graines : grisâtre, ovoïde, aplatie et pelucheuse.

Ethnobotanique :

La tomate est après la pomme de terre le légume le plus consommé dans le monde. Elle est cultivée sous toutes les latitudes.

La tomate, inconnue en Europe jusqu’au XVIe siècle, est encore très peu consommée au XIXe siècle. Elle rencontrera un vif succès au XXe siècle.

La tomate était cultivée par les Aztèques. Elle fut introduite en Europe d’abord, en Espagne puis en Italie. De là elle voyagera dans les divers pays européens dans la première moitié du XVIe siècle.

Michel Pitrat suppose, dans son ouvrage intitulé Histoires de légumes, que la tomate arriva en Italie sous la couleur jaune du fait de son appellation, toujours actuelle, Pomodoro.

De la même manière que les fruits de la famille des solanacées comme la pomme de terre ou l’aubergine, la tomate sera accueillie avec suspicion. Olivier de Serre parle d’elle dans son jardin d’agrément comme une plante qu’il fait grimper sur les tonnelles.

Caractères culturaux :

Ecologie : terre légère, meuble, bien exposée et fraîche.

Culture : semez en avril à exposition très chaude et abritée. La levée s’effectue en 5 à 6 jours.

Conservation et durée germinative des graines : la durée germinative est de 4 ans.

Sources :

Guide Clause, Traité des travaux du jardinage, 1965, Brétigny sur Orge.

Michel Pitrat et Claude Foury, Histoires de légumes des origines à l’orée du XXIe siècle.Inra, 2003.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate
 

  • © Balseli
  • Agence Chapa