Saule Marsault

Famille : Salicaceae

Nom latin : Salix caprea L.

Caractères botaniques :

Avec l’âge, le tronc de cette espèce devient grisâtre et se fissure longitudinalement. Ses jeunes branches verdâtres portent des feuilles caduques alternes, de forme ovale et à extrémité pointue. Leur face supérieure ridée est vert sombre, tandis que son autre face est grisâtre et duveteuse. La base du pétiole de ces feuilles comprend souvent deux stipules de taille plus ou moins grande.

Il s’agit d’une essence dioïque, avec des fleurs de chaque sexe se trouvant sur des sujets différents. Sa floraison a lieu sur des rameaux dénudés, en mars-avril. Ses chatons mâles, ovoïdes et de couleur grise, se décorent de nombreuses étamines jaunes. Ses chatons femelles, d’un vert grisâtre, se présentent sous forme de fourreaux soyeux et argentés où des fruits mûrissent.

Caractères culturaux :

Comme type biologique, il est classé parmi les micro et mésophanérophytes.

C’est une espèce eurasiatique héliophile vivant jusqu’à 2 000 m d’altitude, mésophile à mésohygrophile, neutrocline pionnière à large amplitude. Le saule marsault est une espèce pionnière, souvent compagne des bouleaux, mais moins exclusivement liée aux sols humides que les autres espèces de saules.

Usages :

Ce saule est réputé comme plante mellifère car ses potentiels nectarifères et pollinifères sont élevés (> 100 kg/ha). Sa floraison précoce constitue par ailleurs un atout supplémentaire, car les besoins alimentaires des colonies d’abeilles sont importants à cette période de l’année. Il fournit un miel jaune d’or, irisé de vert, qui prend ensuite des teintes brun clair à beige. Il est de saveur légèrement boisée et florale. C’est un miel relativement rare, produit principalement dans l’ouest de la France.

Les feuilles sont utilisées comme ressource alimentaire par plusieurs espèces de lépidoptères, et sont aussi couramment consommées par différents mammifères.

Les chatons ovoïdes gris et argentés sont utilisés comme ornements (les populaires « pompons argentés ») de Pâques. Le jeudi saint, on met les rameaux coupés dans un vase à fleurs, en les ornant d’œufs de Pâques multicolores.

Le bois de saule marsault est un bois léger et tendre qui se décompose assez rapidement en milieu humide. En revanche, il sèche assez vite. Il est utilisé comme bois de chauffage et pour faire des échalas.

L’écorce du saule marsault, riche en tanin, est utilisée en tannerie ; elle contient, comme celle de tous les saules, de la salicyline voisine de l’aspirine.

 

  • © Wikipédia
  • © http://www.futura-sciences.com
  • Agence Chapa