Laurier rose des teinturiers

Famille : Asclépiadacées

Nom latin : Wrightia tinctoria

Caractères botaniques :

Le laurier rose des teinturiers est une espèce de type plante à fleurs, elle se présente sous forme d’arbuste ou de petit arbre pouvant atteindre les trois mètres à une dizaine de mètres de hauteur et elle fait partie de la famille des apocynacées.

Son écorce est de teinte gris pâle, elle est écailleuse, avec des tiges de courte taille et dont le feuillage est caduc avec des feuilles opposées et lancéolées.

Son inflorescence est réunie en cyme avec des fleurs de teinte ivoire qui finissent par jaunisses au fil du temps et diffusant un parfum doux et agréable, puis vint le fruit en forme de follicule refermant de nombreuses graines.

Caractères culturaux :

Le laurier rose des teinturiers est originaire de l’Asie méridionale, principalement en Inde du côté du Rajasthan et du Tamil Nadu ainsi que du Madhya Pradesh ainsi que de la Birmanie.

Usages tinctoriaux :

Le laurier rose des teinturiers est connu principalement pour son feuillage à laquelle on extrait un colorant bleu nommé pala indigo.

 

Il est également employé dans l’industrie cosmétique en tant qu’huile antipelliculaire pour les cheveux et comme baume pour les lèvres.

Son bois fut largement utilisé pour fabriquer des tasses et des assiettes ainsi que des peignes et des portes-stylos, on en faisait également des crayons et des pieds de lit, voir même des jouets pour les enfants.

Usages médicinaux :

Le laurier rose des teinturiers fait partie des plantes médicinales de la pharmacopée traditionnelle et ancestrale indienne (Âyurveda), cette plante porte le nom de stri kutaja en sanskrit, elle est un remède des maladies cutanées comprenant le psoriasis et l’eczéma, l’herpès. Le laurier rose des teinturiers est également un traitement des démangeaisons du cuir chevelu incluant son action antipelliculaire.

La stri kutaja (Wrightia tinctoria) est également bénéfique pour réduire la fièvre et calmer les maux d’estomac, il agit contre les oreillons.

 

  1. © http://www.complements-alimentaires.co
  2. Agence Chapa