Géranium des prés

Famille : Géraniacées

Nom latin : Geranium pratense L.

Caractères botaniques :

C’est une plante herbacée vivace, à tiges de 30 à 80 cm de hauteur, à souche épaisse. Les tiges sont velues et très ramifiées.

Les feuilles opposés, palmatipartites, de 6-11 cm, sont formées de 5-7 segments larges, incisés-dentés.

Les inflorescences sont des racèmes de cymes. Les pédoncules biflores sont plus longs que la feuille. Les fleurs d’un diamètre de 30 à 35 mm sont blanches à nervures vertes à bleu-mauve à nervures roses. La fleur est composée de 5 sépales étalés, 5 larges pétales obovales à onglet court et cilié, de 10 étamines à base large, triangulaire, ciliée, de 5 carpelles velus-glanduleux.

La floraison s’étale de mai à septembre.

Le géranium des près est proche du Géranium de l’Himalaya ; il s’en distingue par un limbe bien plus grand et plus profondément divisé.

Caractères culturaux :

En France le géranium des prés n’est présent que dans les départements du nord et du nord-est, du centre jusqu’à la Méditerranée et de l’est des Pyrénées. On le trouve dans presque toute l’Europe, le Caucase, la Sibérie, la Chine, l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Kyrgyzstan, la Mongolie, le Népal, le Pakistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan2,3. Il s’est naturalisé ailleurs.

Le géranium des prés est une plante eurasiatique des prairies fauchées. Il affectionne les bois et les coteaux sur les parties à tonte annuelle.

 

  • © Wikipédia
  • Agence Chapa