Epicéa commun

Famille : Pinacées

Nom latin : Picea abies (L.) Karst.

Caractères botaniques :

Cet arbre mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur, mais il peut dépasser en bonne station 50 mètres ; certains spécimens mesurent 60 mètres en Europe de l’Est. Le tronc de l’épicéa ne dépasse que rarement 1,5 m de diamètre.

L’Épicéa commun peut vivre jusqu’à 300 ans en montagne. En 2008 on a pourtant trouvé, en Suède à 950 mètres d’altitude, un bosquet d’épicéas communs de deux mètres de haut dont l’âge a été estimé par la technique de datation au carbone 14 à environ 5 000 ans et le plus âgé, selon les sources, de 7 890 à 9 550 ans : Old Tjikko.

Caractères culturaux :

L’épicéa est caractérisé par sa résistance au froid. Il pousse dans le nord de l’Europe et en Europe centrale, principalement en altitude (800-2000 m), où il peut être majoritaire.

Usages médicinaux :

L’épicéa a des propriétés antiseptiques, balsamiques, expectorantes, sédatives, antiphlogistiques et antibiotiques. La poix de bourgogne est obtenue par incision du tronc (résine). La distillation de la poix fournit l’essence de térébenthine qui sert à la préparation d’onguent topique.

 

  • © Wikipédia
  • Agence Chapa