Courge Moschata

Famille : Cucurbitacées

Nom latin : Cucurbita Moschata

Usage principal : consommation

Caractères botaniques :

Type : annuelle potagère.

Fleurs : plante monoïque qui porte donc sur le même plant des fleurs mâles et femelles. Floraison très courte. Les fleurs mâles ont le tube du calice court presque réduit à l’état de plateau.

Fruit : grosses baies souvent recouvertes de pruine à maturité.

Feuilles : feuilles plus ou moins découpées et veloutées.

Tige(s) : longuement coureuse et anguleuse. Pédoncule à 5 angles comme chez Cucurbita Pepo.

Graines : semences blanches, grises, fortement marginées.

Ethnobotanique :

« Sur le plan botanique on distingue principalement parmi les courges les plus fréquemment cultivées en Europe les espèces suivantes, que l’on peut distinguer, lorsqu’on ne dispose que du fruit, aux caractères du pédoncule :

Cucurbita pepo : la courgette et la citrouille, le pédoncule est marqué par des côtes, au moins cinq, et ne s’élargit pas au point d’insertion ;

Cucurbita maxima : le potiron, le pédoncule est arrondi, d’aspect spongieux, sans côtes marquées, la tige est également circulaire ;

Cucurbita moschata : la courge musquée de Provence ou la courge Butternut, le pédoncule est marqué par des côtes, comme celui de C. pepo, mais s’élargit nettement à la base ;

Cucurbita argyrosperma, courge américaine surtout cultivée aux États-Unis ;

On peut aussi signaler également Cucurbita ficifolia, espèce qui ne comprend qu’une variété, la courge de Siam, qui ressemble plutôt à une pastèque et a, comme celle-ci, des graines noires. »(1)

Toutes les formes sauvages de Cucurbita sont amères. On pense que leurs premières utilisations étaient pour leurs graines riches en lipides et en protéines. Plus tard les sélections les ont rendu comestibles.

On a retrouvé des traces de Cucurbita Pepo au Mexique 8000 av JC. Elle est originaire des régions désertiques et chaudes.

Des traces de Cucurbita moschata ont également été retrouvées au Mexique 7000- 6000 av J.C. Elle est originaire de régions plus chaudes et plus humides de l’Amérique centrale au nord de l’Amérique du sud.

La troisième espèce importante, C. maxima, est originaire d’Amérique du sud où l’on trouve aussi l’espèce sauvage dont elle est issue : Cucurbita andreana en Argentine et Uruguay. Les restes les plus anciens proviennent du Pérou mais sont beaucoup moins ancien que les espèces précédentes (600 av. J.C).

Cucurbita ficifolia a été domestiquée dans les zones plus froides des Andes 3000 ans av. J.C.

Des restes de la cinquième, Cucurbita argyrosperma, sont découverts datant de 5000 av. J.C.

Caractères culturaux :

Culture : les semis se font en pleine terre à partir de fin avril-début mai quand la terre est réchauffée.

Protégez les fruits du sol pendant leur développement en les mettant sur une tuile ou une petite planche de bois par exemple. La paille sous les fruits les protège et limite l’évaporation du sol. La paillette de lin semble vivement recommandée.

Espacement : espacez les graines de 1 mètre en tous sens.

Cultures associées : les courges sont associées traditionnellement aux maïs et aux haricots. Les pieds de maïs procurent un peu d’ombre aux cucurbitacées et servent de tuteurs aux haricots grimpants. Les haricots, comme toutes les légumineuses, sont capables de stocker l’azote de l’air grâce à la symbiose établie avec des bactéries situées dans les nodosités des racines. Au fur et à mesure de leur croissance, les racines dégagent l’azote qui favorise le développement des courges et du maïs.

Cette association était typique de l’alimentation des Amérindiens à l’arrivée des européens.

Récolte : récoltez les fruits lorsqu’ils sont bien mûrs.

Sources :

Michel Pitrat et Claude Foury, Histoires de légumes des origines à l’orée du XXIe siècle.Inra, 2003.

Desirée Bois, Les plantes alimentaires chez tous les peuples et à travers les âges, 1927, Paris.

Variétés :

Butternut

Chirimen

Futsu black

Golden cushaw

Kentucky field cheese

Loche du perou

Longue de Sicile

Musquée de la venise verte

Musquée de provence

Musquée longue de Nice

Tancheese

 

  • © Balseli
  • Agence Chapa