Bunias d’Orient

Famille : Brassicaceae

Nom latin : Bunias orientalis L.

Caractères botaniques :

Hauteur : 60–100 cm

Fleur : Régulière (actinomorphe). Quatre pétales, jaunes, 4–7 mm de long. Quatre sépales, verdâtres, nettement plus courts que les pétales. Pistil formé de deux carpelles soudés. Six étamines, dont deux courtes et quatre longues.

Feuilles : Alternes. Feuilles de rosette à pétiole. Limbe elliptique, poilu, muni de grandes dents, à lobes pennés à la base. Feuilles caulinaires sessiles ou à pétiole court, étroitement elliptiques et munies de grandes dents.

Fruit : Longue cosse de 7–9 mm de long divisée en deux par une paroi membraneuse (silique). Globulaire à réniforme, aplatie, surface irrégulièrement cannelée, dure, non divisée, une ou deux graines. Pétiole étalé, 1–2 cm de long. La graine marron est enroulée.

Période de floraison : Juin–juillet.

Caractères culturaux :

Le bunias d’orient est une plante bisannuelle ou vivace qui s’est répandue en Finlande avec le fourrage pour le bétail en provenance de l’est. Sa présence est enregistrée pour la première fois au milieu du 19e siècle.

En Russie et en Suède, la plante est devenue une mauvaise herbe qui a envahi les cultures, mais en Finlande elle n’a jamais colonisé les champs. La première année, le semis de bunias d’orient émet une vigoureuse racine pivot qui donne naissance à des tiges fleuries les saisons suivantes. La racine peut s’enfoncer jusqu’à 1,6 mètres de profondeur. Des morceaux de la racine peuvent produire de nouvelles pousses, développant ainsi de nouvelles plantes.

Le bunias d’orient préfère les sols boueux et plutôt humides. L’un des lieux en Finlande où cette espèce s’est le mieux adaptée se trouve sur les remparts de la forteresse de Suomenlinna à Helsinki. Le bunias d’orient se disperse facilement grâce à ses graines qui restent viables longtemps. Les vents d’hiver les disséminent efficacement sur la surface de la neige. Les fleurs du bunias d’orient ont une odeur sucrée caractéristique.

Habitat : Bords de routes, villes, villages, moulins, enclos à bétail, anciennes casernes.

 

  • © www.luontoportti.com
  • Agence Chapa