Aubergine

Famille : Solanacées Nom latin : Solanum melongena L. Usage principal : consommation

Caractères botaniques :

Type : plante vivace cultivée en annuelle. Fleurs : corolle rotacée (comme celle de la pomme de terre…). Fruit : baie. Feuilles : vert de gris, recouvertes d’un duvet. La feuille peut être épineuse. Graines : petite graine jaune en forme de rognon, aplatie.

Ethnobotanique :

L’aubergine a été introduite en France au 15 éme siècle. Elle apparaît bien avant cette époque, il y a à peu prés 4000 ans, en Asie méridionale, en Inde précisément. Elle fut emportée par les peuples arabes jusqu’en Afrique du nord où elle fut rapidement adoptée. La conquête de l‘Espagne et leur installation en Andalousie au début du Moyen Âge permirent à l’aubergine de s’installer en Europe. Les médecins européens refusèrent de donner du crédit à ce légume qui porta le nom de pomme de Sodome. Elle aurait été à l’origine de fièvres et d’autres maux. Les botanistes la nommèrent Solanum insanum (insane) qui se traduit par « mauvaise à la consommation » et « qui rend fou ». Louis XIV (1638 – 1715) s’intéressa à cette curiosité et demanda à Jean-baptiste de la Quintinie de la cultiver dans le potager de Versailles. Carl Von Linné (1707-1778), qui étudiera la classification des végétaux, réétudiera le nom de l’aubergine qu’il trouvait un peu trop radical. Il la nomma Solanum melongena, qui signifie « pomme mauvaise mais apaisante ». Il faudra attendre 1825 pour que le maraîcher Découffé lui donne toute sa renommée en l’introduisant à la vente sur les marchés parisiens. Elle apparaîtra alors dans les livres de recettes.

Caractères culturaux :

Culture : grâce à ses racines fasciculées, l’aubergine s’adapte à tous les terrains. Elle se contente d’un sol peu profond, à condition que celui-ci soit riche en matières organiques pour conserver l’humidité.Semez vos aubergines à l’abri au mois de mars/avril, puis repiquez-les au mois de mai lorsque les gelées sont passées. Espacement : espacez vos pieds d’une cinquantaine de centimètres en tous sens. Entretenez votre plan par un binage et un arrosage réguliers. Pensez au paillage pour conserver une certaine fraîcheur au sol. Les aubergines se cultivent comme les tomates. Récolte : récoltez avant que les fruits n’arrivent à complète maturité et consommez-les rapidement. Laissez un morceau de pédoncule lors de la cueillette des aubergines pour une meilleure conservation. L’aubergine doit néanmoins être consommée de préférence dans la semaine suivant sa cueillette. Récolte en août/septembre/octobre.

Maladies et parasites :

le mildiou, l’oïdium, les doryphores, les pucerons, les araignées rouges.

Usages culinaires :

Utilisations : le fruit en consommation permet de lutter contre les maladies du cœur et le cholestérol.

Usages médicinaux :

Parties récoltées : le fruit Propriétés : antirhumatismal, cardiaque diurétique, combat le cholestérol et apaisante.

Sources :

http://www.aujardin.info http://www.saveursdumonde.net Victor Renaud, Tous les légumes courant rares ou méconnus, cultivables sous nos climats, édition Ulmer, Paris, 2003.

Variétés :

Africaine n’goyo Antigua Aubergine des cannibales Blanche Dourga Blanche d’Italie Blanche longue Blanche ronde à oeuf Bonica Cima viola De Barbentane Diamond Dourga Impérial black beauty Impérial black beauty Lao Purple Stripe Monda N’Goyo Orange de Turquie Orissa Panachée de la Guadeloupe Panachée de la Guadeloupe Ping Tung Poule Pondeuse Red Egg Ronde Mauve Clair Rosa Bianca Slim Jim Thaï Verte Udmalbet Violette de Florence Violette de Naples Violette longue Violette longue d’Avignon Violette longue hâtive Violette monstrueuse de New York Violette naine très hâtive Violette ronde de Valence  

  • © Balseli
  • Agence Chapa