Alkékenge officinal

Famille : Solanaceae

Nom latin : Physalis alkekengi

Caractères botaniques :

C’est une plante vivace à racines traçantes. La tige est glabre ou légèrement velue érigée de 30-60 cm de haut, anguleuse, non ramifiée. Les feuilles sont ovales acuminées, pétiolées, entières ou grossièrement dentées de 12 cm.

Les fleurs solitaires de 1-2 cm de diamètre apparaissent à l’aisselle des feuilles supérieures. Corolle à cinq lobes blanc crème.

En fin de floraison, le calice se referme sur l’ovaire et forme un ovale parcheminé veiné en réseau de 5 cm de couleurs vives allant de l’orange au rouge emprisonnant le fruit. À maturité du fruit, il devient très fin et translucide, d’où la comparaison fréquente avec une lanterne, puis il s’ouvre.

Nombre de chromosomes : 2n=24

La floraison a lieu au début de l’été. Le fruit atteint la maturité en septembre. C’est une plante ornementale, mais qui peut pousser spontanément sur les terrains cultivés (vignes notamment) ou les friches.

La variété ‘franchetii’ appelée coqueret de Franchet est originaire du Japon. Elle est caractérisée par des feuilles plus larges, des fruits plus gros (surtout dans le type ‘gigantea’) et plus pointus et de petites fleurs de seulement 6 mm.

Usages culinaires :

Propriétés : « Espèce vivace, se cultive quelquefois comme plante ornementale sous le nom de Cerise d’hiver, Amour en cage; bien que comestible, le fruit de cette espèce ne doit être consommé que très modérément ».

Usages médicinaux :

L’alkékenge, ou coqueret, est reconnue pour ses propriétés diurétiques, laxatives, dépuratives ou encore sédatives. Elle contient énormément de vitamine C. Les hommes du Néolithique cueillaient déjà ses baies.

Propriétés

Utilisation interne

Diurétique uricolytique ; laxatif ; oxalurique ; dépuratif ; anesthésiant ; anti-inflammatoire ; antirhumatismal.

Utilisation externe

Emollient ; antalgique.

Indications thérapeutiques usuelles

Effet drainant lors des infections urinaires, les lithiases. Lutte contre la goutte ; traitement des oedèmes ; effet anesthésiant en cas d’hémorroïdes ; traitement des calculs biliaires et rénaux.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Rhumatismes.

Variétés :

Jaune Doux

Petite Tomate du Mexique

 

  • © Balseli
  • © Wikipédia
  • Agence Chapa