Agripaume

Famille : Lamiaceae

Nom latin : Leonurus cardiaca L.

Caractères botaniques :

L'agripaume est une plante vivace pouvant atteindre une hauteur allant jusqu'à 120 centimètres environ. La tige de l'agripaume est bien droite. Ses feuilles sont opposées sur la tige et elles sont légèrement dentelées. Vertes foncées sur le dessus de la feuille et grisâtre en dessous. Les feuilles de l'agripaume sont velues.

Du mois de juin au mois de septembre, l'agripaume fleurie. Ses fleurs sont blanches mais elles sont légèrement teintées de rose parfois plus prononcé.

Caractères culturaux :

C'est une plante qui aime avoir de l'espace, un sol fertile et surtout elle aime le soleil en abondance. On la retrouve souvent près des bâtiments abandonnés.

On cueille les feuilles et les fleurs de l'agripaume pendant la floraison pour en obtenir les bienfaits de ses propriétés médicinales.

Usages médicinaux :

L'agripaume est une plante médicinale utilisée en période de ménopause ou pour les troubles cardiaques qui sont d'origine nerveux.

Pour les problèmes cardiaques d'origine nerveux : Mettre une cuillerée à thé d'agripaume dans une tasse d'eau bouillante qu'on laisse reposer pendant une dizaine de minutes. Ensuite on boit l'infusion.

On peut prendre une tasse matin et soir.

L'agripaume aide aussi pour les troubles de la ménopause la même recette que pour les problèmes cardiaques.

L'agripaume a un effet sédatif mais il est léger. Il réduit les flatulences et il stimule l'utérus.
Selon ses origines, elle était cultivée comme plante médicinale pour guérir la rage.

Sources :

  • © Wikipédia
  • © www.herbes-medicinales.ca
  • Agence Chapa