De la graine à l’assiette : Traçabilité complète de variétés issues de la biodiversité cultivée en Auvergne Rhône-Alpes

« De la graine à l’assiette » est une action pilote de production et de transformation de plantes maraîchères, aromatiques et florales issues des variétés représentatives de la biodiversité cultivée en Auvergne – Rhône Alpes afin de démontrer leur potentiel de valorisation économique.

Cette opération s’appuie sur la création de deux volets d’actions :

1) Un lieu de production exemplaire
Création d’un lieu de production de plants en s’appuyant sur la prestation d’une agricultrice productrice de plants bio (Sandrine France, Graines à Papilles), pour fournir des plants pour des jardins potagers de professionnels ou d’amateurs et des restaurateurs en incitant ceux-ci à utiliser dans leur cuisine des productions issues de variétés non hybrides, cultivées en bio et d’intérêt régional.
L’emplacement prévu pour les serres, un jardin bio, écologique (en permaculture) et pédagogique est situé à Saint Julien du Serre au Domaine du Mas des Fougères en Ardèche. L’installation se veut être exemplaire au niveau écologique : gestion de l’eau (récupération des eaux de pluie), et de l’énergie, matières premières utilisées, choix des semences, circuits courts…
Le site sert aussi pour la reproduction et l’étude des semences de variétés régionales.

2) Un lieu de sensibilisation, d’information et de formation
Le projet vise à sensibiliser les restaurateurs aux variétés régionales et à leurs utilisations ainsi que les maraîchers et particuliers, tout en leur apportant une aide technique et des connaissances sur les variétés mises en production.
Le lieu de production de plants va accueillir un espace pour la réalisation d’ateliers culinaires avec une cuisine équipée en matériel professionnel.

Cette action est soutenue par la Région Auvergne – Rhône Alpes et s’inscrit au sein des démarches de l’association DIVAGRI Rhône – Alpes : Féderation pour le développement et la promotion de la diversité agricole Rhônalpine.